Actualités

26-11-15 CENTRACO reçoit la Commission Locale d'Information du Gard

 

Le 25 novembre, des représentants de le Commission Locale d'Information du Gard sont venus découvrir les installations de CENTRACO à Codolet.

L'après-midi a été organisé en deux temps, nos visiteurs ont assisté à une coulée en unité de Fusion en échageant avec des interlocuteurs experts dans le domaine. Puis la visite s'est poursuivie vers notre deuxième unité de production, l'Incinération, avec des échanges tout aussi riches que les précédents.

21-11-15 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

 

Cette année, SOCODEI participe à le Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), du 21 au 29 novembre 2015.

Une exposition a été mise en place afin de sensibiliser le personnel de l'entreprise à la gestion de nos déchets internes et à la réduction de notre consommation de papier. En complément, tout au long de la semaine, des messages de sensibilisation seront diffusés sur l'ensemble des supports de communication dont nous disposons.

21-10-15 Découvrez nos activités

Les fiches de présentation des différentes activités de SOCODEI sont en ligne.

Cliquez pour découvrir nos métiers et compétences.

Présentation générale     english version

Chiffres clés                   english version

Fusion                           english version

Incinération                   english version

Collecte                         english version

Services sur sites          english version

Ingénierie                    english version

20-10-15 Record de production

SOCODEI a développé une offre permettant de traiter des déchets directement sur les sites de production, les centrales nucléaires, les laboratoires et usines.
Certains déchets sont en effet peu transportables en raison de leurs caractéristiques radiologiques ou physico-chimiques. Il est alors préférable de déplacer la machine de traitement plutôt que les déchets.
Des machines mobiles conçues par SOCODEI permettent de les conditionner dans le respect de spécifications rigoureuses avant expédition à l’ANDRA.
Chaque machine mobile conditionne sur les sites de production des déchets de différente nature.
Les machines mobiles Mercure permettent de traiter les résines échangeuses d'ions utilisées pour épurer les eaux des circuits primaires des centrales nucléaires.
Avec 250 m3 de résines traitées entre janvier et octobre 2015, Mercure 1 a dépassé, son précédent record établit en 2008.

02-10-15 Festival Regards Croisés

EDF à nouveau partenaire du Festival Regards Croisés

Premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps » créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival Regards Croisés s’est déroulé les 1er et 2 octobre derniers à Nîmes. Des salariés en situation de handicap, en milieu ordinaire ou protégé, ont pu présenter leur vision du monde du travail à travers des reportages, fictions ou témoignages.

Plus de 700 participants se sont retrouvés pour mettre à l’honneur le talent de personnes en situation de handicap parfaitement intégrées en entreprise.

Patrice LECONTE, réalisateur, scénariste et metteur en scène a présidé un jury de professionnels du cinéma et du monde artistique. Par ailleurs, un jury composé de jeunes, renforçant la pluralité des regards, a décerné un prix dans chaque catégorie.

Pour cette 7e édition, EDF SA a présenté trois films :

• deux films dans la catégorie « Milieu Ordinaire » : « Manager 2.0 » & « Écoutez voir »

• un film dans la catégorie « Communication d’entreprise » : « Synergie n.f »

08-09-15 Entreposage prolongé de déchets internes

Depuis 2013, CENTRACO fait face à des difficultés d’expédition de certains de ses déchets vers les centres de stockage ultimes.

L’exploitant a donc entrepris un programme pour développer de nouveaux procédés de conditionnement.
Le temps d’instruction industrielle et administrative des dossiers conduit à prolonger temporairement l’entreposage de ces déchets sur le site.
Près de 100 tonnes sont concernées sur les 5 000 tonnes traitées annuellement.

Dès l’agrément des nouveaux procédés obtenu, CENTRACO reprendra les envois vers les sites de stockage.

Cette situation est sans conséquence pour la sûreté et l’environnement.

Cependant, comme elle conduit à déroger à l’autorisation de la durée d’entreposage des déchets à CENTRACO, un évènement est déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

20-08-15 Unités Mobiles Mercure : 9 000 colis réalisés

SOCODEI exploite deux unités mobiles appelées MERCURE 1 et MERCURE 2.

Elles interviennent directement au sein des centrales nucléaires pour traiter et conditionner les résines échangeuses d'ions des circuits primaires avant expédition dans les centres de stockage ultime de l'ANDRA.

En fonction des besoins des sites nucléaires, les machines sont déplacées pour des "campagnes" de traitement.

Le 9 000ème colis a été réalisé par l'unité mobile Mercure 2 le 13 août à la centrale nucléaire de Belleville.

L'unité mobile Mercure 1 a conditionné 5 156 colis depuis sa mise en service et l'unité Mercure 2 a condionné 3 844 colis.

Ce sont ainsi près de 3 500 m3 de résines qui ont été conditionnées dans les centrales nucléaires depuis le début de l'exploitation des deux unités.

04-08-15 Non respect des règles d'exploitation

Le 8 juillet, lors d’un chargement du four de la fonderie, des ferrailles graisseuses sont introduites et provoquent un dégagement de fumée inhabituel au-dessus du four.

Les opérateurs interrompent le remplissage du four et terminent la coulée.

Le système de chargement est nettoyé et rechargé avec d’autres ferrailles pour la coulée suivante.

Cette situation a été sans conséquence sur le personnel, sur la sûreté ou l’environnement. Cependant l’introduction de ferrailles graisseuses non essuyées n’est pas autorisée par les règles d’exploitation.

L’évènement est déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, qui a procédé à une inspection sur site le 29 juillet. Le classement retenu se situe au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

28-06-15 Les jeunes de SOCODEI valident leurs diplômes

SOCODEI accueille chaque année des alternants et stagiaires qui viennent conforter leurs apprentissages théoriques par une découverte du monde de l'entreprise.

 Cette année trois jeunes ont réussit leurs examens.

- Un alternant de la Section Services Généraux du Service Maintenance a réussi son BTS Environnement Nucléaire (Lycée Albert Enstein, Bagnols sur Cèze).

- Un stagiaire en Master 1 Maintenance à l'Université de Montpellier 1 a obtenu la note de 17/20 à la soutenance de son mémoire de stage effectué au sein de la Section Travaux Neufs du Service Maintenance sur le thème « Fiabilisation de la maintenance par la mise en œuvre d’une méthode OMF appliquée à la cisaille ».

- Une alternante à la Direction de la Communication a réussi son Master II "Manager d'entreprise et de centre de Profit" (IFAG, Nîmes).

28-06-15 SOCODEI ouvre son compte Twitter

SOCODEI élargit sa panoplie d'outils de communication et ouvre un compte sur Twitter.

Suivez-nous @SOCODEI_ pour connaitre toutes nos actualités.

 

 

Affichage des actualités 31 à 40 sur 44

< Précédente

1

2

3

4

5

Suivante >