Actualités

21-05-15 Centraco : un nouvel atelier pour les gros composants

A Centraco, 5 ans et neuf mois après sa constitution, l’équipe « Projet Racks », tend les clés du nouvel atelier Gros Composants à son exploitant.

Le Projet Racks de CENTRACO nait en août 2009, alors qu’EDF cherche une filière de traitement pour les racks des piscines combustibles de ses centrales.

En 2011, il  subit de plein fouet les conséquences de l’accident de Fuskushima et voit l’annulation de la livraison de plus de 1 000 tonnes de métal en provenance des centrales 900 MW.

Mais son potentiel  est tel qu’il poursuit sa progression en élargissant ses capacités pour traiter aussi d’autres formes de gros composants, comme par exemple des générateurs de vapeur.

Les travaux, démarrés à CENTRACO au printemps 2014, se déroulent sur 8 mois.

Début 2015, l’atelier voit arriver ses premiers gros composants non radioactifs.

Les essais dits "de phase 3" permettent de clore la formation des opérateurs (4 personnes sont formées pour faire fonctionner cet atelier), de bien appréhender le fonctionnement du matériel et ses limites, mais aussi de finaliser les divers réglages de ventilation et autres servitudes.

Le transfert à l’exploitant a été réalisé. Un représentant du projet reste en appui de l’exploitant et de la maintenance pour quelques mois.

L’atelier Gros Composants de CENTRACO est rattaché au service Fusion et placé sous la responsabilité managériale du chef de section Fusion.

Les perspectives de fonctionnement sont excellentes puisque l’atelier est chargé à plein jusqu’à la fin de l’année 2015 pour un rythme de travail en journée.

Pour faire la visite virtuelle de l’atelier, cliquez ici.

 

 

21-04-15 CENTRACO : reprise industrielle de l'activité fonderie

Le 23 septembre 2014 l’Autorité de Sûreté Nucléaire a autorisé SOCODEI à redémarrer l’activité fusion de son usine CENTRACO, située à Marcoule dans le Gard.

 
Ce jour, la reprise de l’activité industrielle du four a été autorisée.
 
Cette autorisation intervient après un travail très important durant près de 4 ans des équipes de SOCODEI, en lien permanent avec l’ASN et l’IRSN, afin de permettre un redémarrage industriel de la fonderie en toute sûreté.
 
SOCODEI a par ailleurs, bénéficié de plusieurs rapports d’expertises et réalisé des intercomparaisons avec d’autres fondeurs en France et dans le monde.
 
Les années d’interruption de l’activité fusion ont été mises à profit par SOCODEI pour réviser en profondeur et le cas échéant, renforcer ses procédures d’exploitation, recruter une nouvelle équipe et la former, maintenir les compétences de tri et de préparation à l’amont de la chaine de production, instruire des dossiers et répondre aux demandes de l’ASN.
 
La remise en service industrielle de la fonderie de CENTRACO va permettre à SOCODEI de jouer à nouveau son rôle d’acteur majeur dans la filière de traitement des déchets métalliques issus des activités nucléaires.

Télécharger le communiqué de presse.

08-04-15 Augmentation du capital social de SOCODEI

Le conseil d'administration de SOCODEI s'est tenu le 3 avril dernier.

Au cours de ce conseil, l'actionnaire de SOCODEI, EDEV, a entériné l'augmentation du capital de la société pour un montant de 13 millions d'euros.

Le capital social de SOCODEI est ainsi porté à 14.6 millions d'euros.

02-07-12 L’Autorité de Sûreté Nucléaire autorise le redémarrage de l’activité d’incinération

L'ASN, à la suite d'une inspection réalisée sur le site de Socodei-Centraco jeudi 28 juin 2012, nous a donné l'autorisation de redémarrer l'activité de notre four d’incinération de déchets faiblement radioactifs.

Cette reprise de l’activité intervient après un travail important de toutes les équipes de Socodei, en lien permanent avec l’ASN et l’IRSN. Toutes les équipes sont mobilisées pour une reprise d’activité en toute sécurité.  

Ce redémarrage ne concerne pas le four de fonderie qui reste à l’arrêt, l’enquête menée à la suite de l’accident du 12 septembre 2011 est toujours en cours. 

Affichage des actualités 41 à 44 sur 44

< Précédente

1

2

3

4

5