Pour en savoir plus

FAQ

Show all / Hide all

fold faq

What is the difference between SOCODEI and CENTRACO ?

Answer

SOCODEI (packaging company and treat waste and industrial effluents) is the name of the company.

CENTRACO (Center for processing and packaging) is the name given to the plant located on the common Codolet near the Marcoule site.

fold faq

Quels sont les entreprises du site de Marcoule ?

Réponse

Le site de Marcoule comporte plusieurs Installations Nucléaires de Base (INB) qui relèvent de responsables différents. Le CEA gère le site de recherches et toutes les activités associées, MELOX, filiale d’AREVA exploite l’usine de fabrication de combustible MOX et SOCODEI en charge de CENTRACO. Chaque exploitant est responsable de ses installations. D’autres activités indépendantes existent sur le site comme Cisbio Assays (recherche et fabrication des médicaments) ou bien TN International. Le Parc Marcel Boiteux regroupe également des activités complémentaires. Enfin, de nombreuses autres entreprises de proximité interviennent sur le site.

fold faq

Comment sont comptabilisés les accidents dans l’usine ?

Réponse

Depuis le démarrage des installations en 1999, le suivi des taux de fréquence et taux de gravité des accidents prend en compte la totalité des intervenants  travaillant sur le site, qu’ils soient salariés de SOCODEI ou bien sous-traitants. Par ailleurs, les situations ayant conduit à des accidents ou presqu’accidents comme les situations jugées dangereuses sont étudiées de la même manière quelle que soit l’origine des personnes concernées. 

fold faq

Comment est assuré le suivi dosimétrique des salariés dans l’usine ?

Réponse

La loi impose un suivi de l’ensemble des salariés intervenants dans une installation dans le domaine de la radioprotection. Les chiffres communiqués dans chaque rapport annuel concernent donc l’ensemble des activités réalisées par tous les salariés.

fold faq

Comment est assurée la surveillance de l’environnement ?

Réponse

La surveillance de l’environnement de l’ensemble du site de Marcoule, qui regroupe les exploitants CEA, Areva Melox, Socodei…, fait l’objet d’un programme conforme aux prescriptions fixées par les arrêtés de rejets et approuvés par l’ASN.

Cette surveillance est assurée par le CEA, de manière mutualisée, pour l’ensemble des exploitants du site MARCOULE.

Les données relevées font l’objet d’une publication mensuelle sur le site internet du CEA dans le cadre du bulletin mensuel de surveillance de l'environnement de Marcoule