Sûreté / Environnement /Radioprotection / Sécurité

L’usine CENTRACO est une Installation Nucléaire de Base (INB) en application du décret du 27 Août 1996. SOCODEI exerce la responsabilité d’exploitant nucléaire de l’INB. Par ailleurs, SOCODEI exploite les machines MERCURE sur les Centrales Nucléaires.

Faire progresser de concert et dans la durée, la maîtrise de la sûreté, de l'environnement, de la sécurité et de la radioprotection avec les performances économiques constitue un enjeu majeur pour SOCODEI aujourd'hui et demain.

 

SOCODEI, certifié QSE* (ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001) : une marque de reconnaissance de notre Système de Management Intégré.

 

Depuis 2004, l'organisme de certification AFAQ / AFNOR a délivré les certificats Environnement, Qualité et Sécurité à SOCODEI pour l'ensemble de ses activités de traitements de déchets faiblement et moyennement radioactifs.

Le système de Management Intégré de SOCODEI est amélioré régulièrement sur la base du retour d'expérience engrangé, des développements de la société, des évolutions du contexte industriel et réglementaire.


Actions pour la qualité

Les processus qui intègrent la dimension QSE sont des moteurs d'efficacité et de progrès pour la société. L'affinage des processus et ainsi que le renforcement de la surveillance du respect de l'Arrêté Qualité du 10 août 1984, constituent l'essentiel des efforts actuels dans le domaine de la Qualité.


Actions pour l'environnement

L'optimisation, depuis plusieurs années, des consommations de ressources naturelles et de matières premières nécessaires aux activités d'exploitation de SOCODEI a porté ses fruits : réduction des consommations d'eau, d'électricité, de fioul et de la production de déchets.

La maîtrise des rejets dans l'environnement se traduit par un respect des autorisations de rejets délivrées par l'administration.

De plus, SOCODEI installe des moyens de surveillance de rejets gazeux et liquides pour être parmi les meilleures entreprises Françaises dans ce domaine.

Tous ces efforts contribuent à limiter l'impact des activités de SOCODEI sur la population, la faune, la flore et globalement sur l'environnement.

 Actions pour la Sécurité :

Les actions de progrès découlent de la détection des situations à risques et de l'analyse des presque accidents afin de mettre en œuvre les actions préventives qui en découle. Les indicateurs Tf et Tg, en hausse, ont conduit à des efforts significatifs pour inverser cette tendance. Un plan d’action comprenant des moyens supplémentaires d’implication des salariés est en cours.

 

*QSE : Qualité Sécurité Environnement