Notre responsabilité

SOCODEI DANS SON ENVIRONNEMENT

Faire progresser de concert et dans la durée, la maîtrise de la sûreté, de l'environnement, de la sécurité et de la radioprotection avec les performances économiques constitue un enjeu majeur pour SOCODEI, aujourd'hui et demain. SOCODEI par ses activités sur le site de CENTRACO, et sur les sites producteurs, contribue au respect de l’environnement en réduisant le volume, en valorisant et en conditionnant les matières et les déchets radioactifs.

 

En tant qu’entreprise industrielle responsable, SOCODEI s’est engagée depuis 2003 dans le management de l’environnement, concrétisé par l’obtention de la certification ISO 14001, reconnaissant sa dynamique de progrès continu en faveur de l’environnement. Cette norme internationale certifie l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur dans l’entreprise.

En complément, SOCODEI a obtenu en 2005 la certification ISO 9001, affirmant ainsi sa volonté de mettre au cœur de son management l’amélioration continue de ses performances, et en 2006 l’OHSAS 18001 qui caractérise son implication dans le domaine de la sécurité et de la santé.

Cette triple certification est depuis renouvelée régulièrement.

 

LE SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ

Depuis 2004, l'organisme de certification AFAQ / AFNOR a délivré les certificats Environnement, Qualité et Sécurité à SOCODEI pour l'ensemble de ses activités de traitements de déchets faiblement et moyennement radioactifs.
Le système de Management Intégré de SOCODEI est amélioré régulièrement sur la base du retour d'expérience engrangé, des développements de la société, des évolutions du contexte industriel et réglementaire.

  

Actions pour la qualité
Les processus qui intègrent la dimension Qualité Sécurité Environnement sont des moteurs d'efficacité et de progrès pour la société. Le pilotage attentif des processus ainsi que le renforcement de la surveillance du respect de l'Arrêté INB du 07 février 2012, constituent l'essentiel des efforts actuels dans le domaine de la Qualité.


Actions pour l'environnement
L'optimisation, depuis plusieurs années, des consommations de ressources naturelles et de matières premières nécessaires aux activités d'exploitation de SOCODEI a porté ses fruits : réduction des consommations d'eau, d'électricité, de fioul et de la production de déchets.

La maîtrise des rejets dans l'environnement se traduit par un respect strict des autorisations de rejets délivrées par l'administration.

De plus, SOCODEI possède des moyens de surveillance des rejets gazeux et liquides des installations qu’elle exploite pour être parmi les meilleures entreprises Françaises dans ce domaine.

Tous ces efforts contribuent à limiter l'impact des activités de SOCODEI sur la population, la faune, la flore et globalement sur l'environnement.


Actions pour la sécurité
Les actions de progrès découlent de la détection des situations à risques et de l'analyse des presque accidents afin de mettre en œuvre les actions préventives qui en découlent.


Responsabilité sociale
En termes de responsabilité sociale, SOCODEI adhère à la charte Éthique du Groupe EDF, dont elle est filiale à 100 %.

 

 

RAPPORT DE SÛRETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION

Edition 2015

Télécharger

 

INFORMATIONS RENDUES PUBLIQUES A L'INITIATIVE DE L'EXPLOITANT DE CENTRACO

Télécharger