Société

Des solutions pour les déchets de faible et moyenne radioactivité


Initiée par le législateur, et aujourd'hui enjeu essentiel pour les industriels, la gestion des déchets a pour but de limiter leurs impacts sur l'environnement. L'objectif est de ne stocker que les déchets dits "ultimes".

Sont considérés comme ultimes les déchets qui ont subi un traitement optimisé et qui ne peuvent plus être valorisés.

Dans l'industrie nucléaire, les principaux producteurs de déchets que sont EDF et AREVA NC ont largement pris en compte cette préoccupation.
Et c'est dans cette perspective que SOCODEI s'est vu confier  la mission de concevoir, financer, construire et exploiter des installations contribuant à une meilleure protection de l'environnement.
Ainsi, SOCODEI propose des solutions de traitement pour une large variété de déchets industriels, adaptées aux exigences d'aujourd'hui et respectueuses de l'environnement.

Tout déchet ultime est acheminé vers l'unique centre de stockage en surface de l'ANDRA en France. De la collecte du déchet sur les sites de production jusqu'à l'acheminement du déchet ultime vers les lieux de stockage, SOCODEI propose un service global à ses clients.

 

Solutions à l'échelle européenne

Sur l'usine Centraco (Gard), SOCODEI est autorisée à traiter les déchets faiblement radioactifs de producteurs étrangers, dans des conditions de sûreté identiques à celles applicables au traitement des déchets français. Les déchets ultimes après traitement sont renvoyés vers le pays producteur.

Les machines mobiles ont déjà été utilisées à l'étranger. Le procédé de traitement utilisé offre une solution industrielle performante en vue du stockage de ces matières.