Traitement des déchets

GESTION DE DÉCHETS ET OUTILLAGES RADIOACTIFS

Créée en 1990, concomitamment avec le premier centre de stockage de surface géré par l’ANDRA, SOCODEI, filiale à 100% du Groupe EDF, a pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter des installations de traitement et de recyclage des déchets pour contribuer à une meilleure protection de l’environnement.

Initiée par le législateur, et enjeu essentiel pour les industriels, la gestion des déchets issus des activités nucléarisées a pour but d’en limiter les impacts sur l’environnement.
L’objectif est de stocker dans les centres spécialisés gérés par l’Agence Nationale pour les Déchets Radioactifs (ANDRA), exclusivement des déchets dits “ultimes” (sont considérés comme ultimes des déchets qui ont subi un traitement optimisé et qui ne peuvent plus être valorisés).

SOCODEI propose des solutions de traitement pour une large variété de matières et déchets radioactifs, adaptées aux exigences d'aujourd'hui et respectueuses de l'environnement.

De la collecte sur les sites de production jusqu’à l’acheminement de déchets ultimes vers les lieux de stockage, SOCODEI propose un service global à ses clients avec pour objectif :

  • De réduire le volume des déchets dans des proportions notables,
  • De valoriser les matières radioactives dans le respect de la règlementation,
  • De caractériser et conditionner de façon sûre les résidus ultimes destinés aux centres de stockage de surface de l’ANDRA : solides, non dispersables et chimiquement stables.

Lorsqu’il est plus facile de déplacer le process que la matière, SOCODEI possède des machines mobiles et propose des solutions « à la carte » pour traiter les déchets directement sur les sites producteurs.

De plus, SOCODEI développe des solutions techniques et industrielles innovantes pour répondre aux problématiques de traitement des nouveaux types de matières et déchets générés par les producteurs.

SOCODEI est autorisée à traiter les déchets faiblement radioactifs de producteurs étrangers, dans des conditions de sûreté identiques à celles applicables au traitement des déchets français. Les déchets ultimes après traitement sont renvoyés vers le pays producteur.

 

SOCODEI, NOS SOLUTIONS

Télécharger la plaquette

 

DOSSIER DE PRESSE

Edition 2017

Télécharger