Traitement des déchets

Des déchets faiblement radioactifs 

SOCODEI traite les déchets radioactifs de "type FMA-VC et TFA"*, c'est-à-dire les déchets de faible et moyenne activité à courte durée de vie et les déchets de très faible activité.
Sont considérés comme ultimes des déchets qui ont subi un traitement optimisé et qui ne peuvent plus être valorisés.


Sur 840 millions de tonnes de déchets de toutes natures produits chaque année en France, 3,4% sont des déchets chimiques toxiques et 0,05% sont des déchets radioactifs qui proviennent de l'industrie nucléaire, mais aussi des hôpitaux et des laboratoires de recherche.

Les déchets radioactifs FMA-VC ou TFA ne représentent que 3% de la radioactivité mais 90,8% du poids de l'ensemble des déchets radioactifs ; les autres déchets (HA, HA-VL ou FA-VL) représentent 95% de l'activité et 10% du poids de l'ensemble des déchets radioactifs produits en France.

SOCODEI a pour objectif :

  • de conditionner les déchets traités sous une forme solide, non dispersable et stable chimiquement
  • d'en réduire le volume dans des proportions considérables (au 10e ou au 20e du volume initial selon le traitement).

 

Par ailleurs, SOCODEI étudie des solutions de valorisation de ces produits une fois traités en vue de leur recyclage au sein de l'industrie nucléaire. SOCODEI recycle à ce jour une partie des déchets métalliques comme protection radiologique de conteneurs de déchets radioactifs.

* leur radioactivité diminue de moitié au bout de 30 ans.