Le procédé

Procédé de fusion

L'unité de fusion dispose de toutes les installations nécéssaires pour préparer les déchets avant traitement : tri, découpe, mise au gabarit.

Ils sont ensuite fondus dans un four électrique à induction à une température variant entre 1 300 °C et 1 600 °C.
Cette technologie est peu polluante car la quantité de gaz émis est faible.
Elle assure en outre une excellente homogénéisation du bain de fusion, ce qui facilite la caractérisation du produit final.

Le four est conçu pour traiter jusqu'à 20 tonnes par jour en moyenne.

Les gaz émis sont collectés à travers un réseau de ventilation spécifique, débarrassés de leurs poussières (filtres à manches et filtres très haute efficacité), contrôlés puis rejetés à la cheminée.


Produits de la fonderie

Les déchets qui correspondent à certains critères métallurgiques sont valorisés pour la fabrication de protections radiologiques intégrées (PRI) entrant dans le conditionnement d'autres déchets de moyenne activité.

Pour ce faire, CENTRACO est équipé de matériels de centrifugation, de sciage et d'assemblage. Le métal fondu est introduit dans la centrifugeuse qui produit un tube, par rotation. Ce tube est scié puis muni d'un fond, d'une bride, d'un couvercle et d'un système de malaxage.

Les déchets n'entrant pas dans la filière valorisation sont coulés dans une chemise métallique en lingots qui sont expédiés, en tant que déchets ultimes, aux centres de stockage en surface de l'ANDRA.
Le facteur de réduction de volume varie de 10 à 12 avec les lingots.