Le conditionnement sur site

Les machines mobiles de conditionnement sur site


Outre l'installation Centraco de Codolet, SOCODEI met à la disposition des installations nucléaires un parc de machines mobiles utilisées directement sur les sites de production.

Certains déchets sont en effet peu transportables en raison de leurs caractéristiques radiologiques ou physico-chimiques. Chaque machine mobile conditionne sur site des déchets de différentes natures.

colis béton

Déchets de procédé de faible et moyenne activité...

Ce sont les résines échangeuses d'ions, utilisées dans les centrales nucléaires pour épurer les fluides du circuit primaire. Ce sont aussi les concentrats, résidus d'évaporation d'effluents des circuits primaires des centrales (résultat d'une opération de réduction de volume). Comme tout déchet radioactif, ils doivent être conditionnés selon des spécifications très rigoureuses, avant expédition au centre de stockage en surface de l'ANDRA.

Enrobage des résines : Le procédé utilisé par les machines Mercure permet un enrobage des résines dans une matrice de résine Epoxy. Le déchet final est conditionné dans un conteneur en béton muni d'une protection radiologique (PRI) en acier.

Blocage des concentrats : Les concentrats sont bloqués dans un mortier et conditionnés dans des conteneurs en béton.

 

Engagement de SOCODEI

SOCODEI garantit un colisage :

  • conforme aux spécifications de l'ANDRA pour le stockage de surface des déchets radioactifs,
  • conforme aux prescriptions relatives aux transports (ADR).

 

Références

SOCODEI est titulaire des contrats EDF

  • Depuis 1996, les unités Mercure ont réalisé 57 campagnes d'enrobage pour une production de 5333 colis et 2034 m3 de résines traitées;
  • Depuis 1999, l'unité mobile de blocage des concentrats a réalisé 5 campagnes de blocage pour une production de plus de 200 colis et 100 m3 de déchets traités.